Aujourd’hui, la plupart d’entre nous ne modifient pas leur rythme de vie au cours de l’année.
Nous avons les mêmes horaires et les mêmes objectifs en toute saison. Ce n’est que l’été, au maximum du Yang pour les chinois, que nous nous accordons une vraie pause, alors que l’énergie du temps est la plus stimulante.
Pourtant, suivre l’énergie des saisons est une clé du maintien d’une bonne santé.
C’est une énergie descendante, l’énergie de l’eau.
Les jours sont les plus courts de l’année, il fait froid. C’est le temps naturel de l’intériorisation, du repli, du repos.
C’est pure folie de penser que parce que l’homme a déployé une intelligence scientifique, technologique, que nous ne sommes pas soumis aux rythmes de la nature.
Nous en demandons trop à notre organisme si, à cette période, nous ne couchons pas plus tôt, si nous travaillons autant, si nous ne accordons pas de pause, si nous ne mangeons pas de plats chauds de saison.
Nous devons trouver le moyen, malgré notre vie moderne, de nous adapter à ces mouvements essentiels.
Préservons l’énergie de nos reins pour profiter pleinement de l’énergie ascendante du printemps (début février en énergétique chinoise)et d’un été rayonnant.
Plus nous avançons en âge, dans les saisons de la vie, plus ces conseils sont précieux. Mais nous vivrons un plus bel hiver de la vie, le grand âge, en suivant les rythmes de la nature le plus tôt possible.
L’hiver, j’oriente la pratique du Qi Gong et de la méditation à la préservation de l’énergie des Reins.
Nous travaillons la conscience de la force dans le dos et les mouvements spiralés, du Nei Yang Gong, par exemple, avec le point Ming Men, « porte de la vie », n°4 du Vaisseau Gouverneur, situé entre les Reins sur la colonne vertébrale, pour point de pivot.
Ce travail entre le Ciel et la Terre, l’espace entre les bras et l’enracinement dans les jambes, nous fait vivre les contraires, nous renforce et nous harmonise.
Les séances de médecine chinoise, acupuncture et pharmacopée, nous permettent également de traverser plus harmonieusement ces périodes hivernales.