Qi Dance, La danse du souffle

“L’homme qui s’approche du but ne marche pas, il danse.”

Friedrich Nietzsche

Le Qi dance, un pas de plus… Lorsqu’à la fin de ma formation de professeur de Qi Gong, Maître Ke Wen nous a parlé avec passion de cet art, fruit de ses années de recherche et de son travail commun avec Marceau Chenault, j’ai su que cette nouvelle voie devrait être empruntée.

J’y ai trouvé tant de finesse et de vérité que je l’enseigne à mon tour, tout en continuant ce chemin de développement et d’approfondissement aux côtés de Wen.

Dans ce travail, issu des arts martiaux et de la danse contemporaine, le mouvement exprimé est la manifestation de notre âme. Le mouvement n’est pas pensé, il se pose sur la mécanique subtile de notre structure intérieure, sur le souffle qui transforme la matière, sur la puissance de notre essence, sur nos espaces intérieurs purifiés, élargis. Il jaillit de ce vide révélé, de cette immensité qui nous habite et nous relie au “Grand Tout ».

Le corps est alors poétique, philosophique, spirituel. Le corps est sacré, il projette cette beauté.

Le Qi Dance est profondément thérapeutique, il balaie le mental, nous sort de nos émotions limitantes, révèle notre puissance de vie, en résonance avec le monde. C’est un chemin de force et de douceur, de lumière, de courage, de liberté.

Le Qi Dance s’adresse:

  • Aux pratiquants de Qi Gong et d’arts martiaux qui souhaitent découvrir une approche plus spontanée de l’expression corporelle, des mouvements plus personnels et plus libres. Le Qi Dance permet de progresser considérablement dans les autres pratiques du Qi en affinant notre perception du mouvement, notre structure corporelle, notre sensation de Qi. A ce titre, il peut également intéresser les praticiens de médecine traditionnelle chinoise ou autres médecines énergétiques.
  • Aux danseurs amateurs ou professionnels, intéressés par une autre approche du mouvement et des placements dans le corps. Le Qi dance structure le corps “de l’intérieur », ainsi que de bouger par l’expression du Qi, ce qui enrichit le mouvement corporel. Le Qi Dance ajoute une dimension spirituelle à l’expression personnelle, il unit l’esprit, l’énergie et la matière, ce qui donne une qualité de Présence particulière au danseur et un mouvement très marquant. Il s’adresse ainsi à tous les artistes, comme par exemple les comédiens.
  • Aux néophytes, n’ayant aucune expérience de la danse ou du Qi Gong, mais désireux de s’approcher d’eux-mêmes par le biais du mouvement corporel. Le Qi Dance est un outil très efficace de développement de toutes les facettes humaines, physiologiques, psychologiques, spirituelles.