“La tradition n’est pas le culte des cendres,
Gustav Mahler
mais la préservation du feu.”
Les différentes spécialités que j’exerce sont le fruit de la même pensée, la philosophie chinoise. Ce regard sur le monde est logique et poétique. Cette poésie, cette faculté de voir la Beauté et de la mettre en valeur, comme étant l’état naturel des choses, est profondément nourrissante.
J’ai aimé apprendre, mais il a été tout aussi nécessaire et impérieux de transmettre, en respectant le message initial. Ayant creusé dans le même sillon, la compréhension ne cesse de s’affiner. Il faut prendre garde à notre besoin moderne d’immédiateté dans le résultat. Nous nous devons d’être patients, attentifs et humbles.
Chaque art nourrit les autres quand on garde son axe. L’exercice de la médecine traditionnelle chinoise est teinté par les perceptions qu’induisent une pratique régulière du Qi Gong.
Les conseils de Feng Shui et de Ba Zi s’enrichissent de notre intuition accrue. Tout se colore, tout prend son sens.
L’accueil des élèves est transformé par une pratique méditative régulière.
Ainsi les arts ancestraux chinois s’incarnent aujourd’hui en Occident, toujours aussi évidents et fluides. Et de cet enracinement fécond, naissent d’autres arts, comme le Qi Dance, enfanté dans le giron des arts martiaux et nourri de danse contemporaine. Le nouveau surgit, fort de ses bases solides, souple comme un enfant joyeux.