Il y a dans toute vie des moments de grâce, de bonheur, de joie simple que nous n’arrivons pas à ressentir, empêtrés que nous sommes dans le souci, les soucis de nos vies.
Revenir à ces choses délicates, fragiles comme le pétale du coquelicot… Apprenons à entretenir ce positionnement, à choisir nos pensées, à balayer tranquillement la noirceur.
S’attarder sur la chaleur d’un rayon de soleil à travers la vitre du bureau, écouter le chant des oiseaux au lever du soleil, sentir le vent sur notre visage, aimer la pluie qui humidifie la terre, s’amuser en évitant les flaques d’eau, serré sous un parapluie, apprécier la luminosité d’un sourire.
Tout dépend du regard que l’on porte sur la vie. Nous avons toujours le choix.
Nous passons notre temps à laver notre corps sous la douche, à passer l’aspirateur dans le salon, mais pour nettoyer notre « climat intérieur », que faisons-nous ? Il ne s’agit pas de nier les difficultés, il s’agit de ne pas leur laisser toute la place, de ne pas s’attarder inutilement dessus. Il s’agit de poser un socle émotionnel solide, et donc lumineux, sur lequel nous pouvons nous appuyer.
Se donner un temps pour réfléchir aux solutions possibles et ne plus y revenir sans cesse. Soit nous pouvons résoudre ce problème, alors mettons en place ce qui est nécessaire, soit nous n’y pouvons rien et alors n’y pensons plus, ne laissons pas cette pensée défigurer notre paysage interne.
Pratiquer le Qi Gong, art méditatif, est une réponse efficace. Petit à petit, retrouver le calme intérieur, l’amener avec soi dans sa vie et voir la confiance et la joie augmenter graduellement au fil du temps…
Lou Le Calvé